lunes, 17 de febrero de 2020

Inglés B2.2 (T2T Ponferrada)



J’ai assisté à un cours d’anglais B2.2 de notre collègue Antonio, composé d’un petit groupe d’élèves assez timides et peu participatifs.
La première chose qui a attiré mon attention a été la distribution de sa salle de classe : elle est organisée en deux espaces de travail différents,  l’un pour travailler en grand groupe, avec les tables en U et l’autre pour travailler en équipes de 6. J’ai adoré!!
La séance a été distribuée en deux activités, liées par le contenu du programme: la voix passive. En fait, il s’agissait de travailler les participes, d’abord du point de vue de leur prononciation et ensuite de celui de leur fonction dans la phrase.
Pour travailler la  prononciation Antonio a proposé une activité très dynamique: Il invitait les élèves à bouger et se déplacer dans la classe en déclamant à leurs camarades un vire-langue choisi d’une liste qu’il avait distribuée préalablement.
Pour travailler la fonction des participes dans la phrase Antonio a distribué une copie contenant les paroles d’une chanson, mais en espagnol. Les élèves devaient reconstituer les paroles originales, en anglais. La correction s’est effectuée par l’écoute de la chanson originale et le visionnement de son clip.
J’ai beaucoup aimé les deux activités :
La première était très originale et aidait les élèves à s’approprier de sons qui présentent des difficultés particulières aux hispanophones. En plus, la  mise en commun offre la possibilité de passer un moment de rires partagés.
La seconde a introduit la médiation, soit culturelle, car Antonio a présenté la chanson et l’interprète, soit lingüistique, car on peut constater les différentes traductions possibles d’un mot ou un syntagme.
Dans les deux activités les élèves travaillaient par binômes. Je trouve que, étant donné les caractéristiques du groupe, c’est la meilleure manière d’organiser le cours, car cela facilite l’interaction. D’autre part, le fait que les élèves quittent leur siège habituel les aide à sortir de leur lieu de confort et donc à mieux s’intégrer dans la classe.
Je suis sûre d’utiliser ces activités dans mes cours. Merci, Antonio pour tes excellentes idées!
M. CARMEN MEDINA

No hay comentarios:

Publicar un comentario