domingo, 1 de marzo de 2020

Francés A1 (EOI Ponferrada)


J’ai observé un cours de français A1 de ma collègue Nati et j’y ai passé un très bon moment! 
Le groupe était très hétérogène, avec des débutants absolus et des faux débutants, des adolescents et des jeunes habitués au système scolaire d’une part et des adultes et des personnes très âgées qui avaient du mal à comprendre ce qu’il fallait faire, d’une autre.
La première partie du cours était centrée sur la compréhension d’un document informatif et la demande de renseignements.
Tout d’abord Nati a projeté une affiche publicitaire d’une académie qui proposait différents cours et ateliers. Elle a interrogé les étudiants pour savoir s’ils avaient participé à des cours ou des ateliers similaires, et on a établi une liste d’activités de loisir-apprentissage. Après avoir commenté et analysé le document, les élèves ont formé des équipes pour créer leur propre affiche. Pour cela, Nati avait prévu d’apporter des feutres et des feuilles en couleurs. Afin d’éviter la répétition thématique, chaque groupe a d’abord choisi le sujet sur lequel il allait travailler.  Voilà quelques-unes de leurs créations.
Une fois les affiches terminées, chaque équipe à tour de rôle a collé la sienne au tableau et  a présenté son offre académique.  À la fin de la présentation les camarades posaient des questions.
Quand toutes les affiches ont été présentées, Nati les a ramassées et les a redistribuées. On est donc parti sur des jeux de rôles, où un élève, qui avait une affiche (pas celle créée par son groupe), travaillait à l’accueil de l’établissement et les autres y arrivaient pour se renseigner afin de pouvoir s’y inscrire. Ça a été très drôle !
La deuxième partie du cours a été dédiée à une petite dictée « étrange » réalisée entre les élèves eux-mêmes. Le texte de la dictée, divisé en phrases,  était collé au tableau.  Les étudiants travaillaient par trios. C’était un étudiant qui devait aller au tableau, lire la phrase et  la retenir pour la dicter à ses camarades, restés assis.
J’ai trouvé le cours très complet et amusant. On a travaillé toutes les compétences : CL, CO, EE, EO et on a fait aussi de la médiation car quand quelqu’un ne comprenait pas, c’étaient les élèves qui expliquaient.
Un vrai plaisir d’avoir pu faire l’observation de ce cours. J'y étais très intéressée car je suis prof de A2 et comme ça j'ai une vision globale du Niveau Basique. Je n'ai pas du tout été déçue. Une très bonne expérience!!
Merci, Nati, de m’avoir accueillie !
   
M.CARMEN MEDINA

No hay comentarios:

Publicar un comentario